Concert live en 2017 par les élèves de l’école de musique de la Sodefor
SODEFOR a un rôle prépondérant dans le domaine de l’Éducation partout où elle opère.
Voici quelques exemples de contributions de l’entreprise en dehors de l’article 89 du Code Forestier:
- Construction d’une école maternelle dont l’accès gratuit est assuré à tous les enfants de Nioki.
- Organisation des activités éducationnelles encadrées par des jeunes filles étudiantes, au Projet Nutrition de la Sodefor avec les enfants en traitement de la malnutrition.
- Protocole d’entente pour la fourniture de 5.000 tables-bancs scolaires gratuitement à Nioki ;
- A fait don de plus de 3 000 tables-bancs scolaires à plusieurs écoles du District de Maï Ndombé ;
- A fait don de plusieurs dizaines de tableaux scolaires et du bois de construction à un grand nombre d’écoles de Nioki et du district du Maï Ndombé ;
- Fait des dons de matériel scolaire régulièrement à plusieurs écoles du District de Mai Ndombe;
- Accueille des enfants des écoles primaires pour organisation des visites guidées dans les usines de transformation du bois pour enrichir leur culture générale.
- A participé dans un projet avec la Direction Provinciale de l’EPSP Bandundu pour la réhabilitation de 4 écoles primaires (60 salles de classes pour un effectif de 1862 élèves), dans le cadre du programme de coopération RDC-UNICEF.
- La Sodefor a fourni tout le bois de construction pour la réhabilitation des 4 écoles ainsi que des tables-bancs scolaires pour couvrir le besoin au regard des effectifs des élèves.
- Prend en charge des enfants orphelins et/ou carencés du Projet Nutrition SODEFOR et d’ailleurs, à l’école primaire et secondaire, en assurant les vêtements, nourriture et matériel scolaire.
- Organise annuellement une rencontre de Noel à l’Hôpital de Nioki en sensibilisant les participants dans un esprit de paix et de solidaritée: les enfants guéris donnent des cadeaux, nourriture et chantent à ceux qui sont encore malades
- Au-delà de toutes les activités éducationnelles et ludiques autour des enfants malnutris du centre de Nutrition de l’HGR de la Sodefor, un autre projet a été créé avec l’objectif de contribuer à un meilleur épanouissement de ces enfants, une école de musique.
- L’éducation musicale est un enseignement obligatoire dans presque toutes les écoles primaires du monde ; il est reconnu que la musique est essentielle au développement intellectuel des enfants ayant un impact impressionnant sur le cerveau humain.
- Ce projet (100% pris en charge par la Sodefor) a démarré en 2012 et était ouvert seulement aux enfants guéris dans le centre de Nutrition. Grâce à son succès, depuis 2014 il a été ouvert à tous les enfants et adolescents qui souhaitent apprendre la musique.
- Les élèves peuvent suivre un apprentissage complet à travers trois activités complémentaires : la formation musicale, la formation instrumentale et la classe d’ensemble.
- Pour ce faire, 2 musiciens originaires de Mai Ndombe sont pris en charge par la Sodefor pour assurer une formation musicale et vocale de qualité qui allie plaisir et rigueur.
- Compte tenu du succès de ce projet avec les enfants, l’école se trouva dans l’obligation, depuis 2015, de créer des classes aussi pour les jeunes et adultes.
- La majorité d’adultes intégrant cette école n’a pas un niveau d´études, activités professionnelles ou éducation musicale.
- L’école de musique, avec ses activités éducationnelles, contribue aussi très positivement au :
- Développement linguistique – paroles des musiques non seulement en lingala et autres dialectes mais aussi en français, anglais, suédois et portugais;
- Droits des enfants et jeunes
- Activités pour les adolescents
- Responsabilité
- Rigueur.
- Thèmes les plus travaillés dans les musiques:
- Amitié/amour
- Alphabet/numéros/Notes musicales
- Religions (adultes)
- Cultures
- Thèmes Guerres/realité actuelle (adultes)
- Liberté d’expression (adultes)