Gestion Durable

L’aménagement forestier durable peut se définir comme étant l’aménagement des forêts permanentes en vue d’objectifs clairement définis concernant la production soutenue de biens etservices désirés sans porter atteinte à leur valeur intrinsèque ni compromettre leur productivité future et sans susciter d’effets indésirables sur l’environnement physique et social.

Définition de l’OIBT, adoptée en 1992 par le Conseil International des Bois Tropicaux

La gestion durable signifie la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés d’une manière et à une intensité telle :

  • qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et
  • qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes.

Définition du Processus d’Helsinki (Résolution H1 de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe)

Carte de localisation
des concessions SODEFOR en phase d’aménagement durable

Pionnière en la matière, SODEFOR a initié en 2005 un vaste programme d’aménagement de ses concessions en partenariat avec le bureau d’études français FRMi. Ce partenariat a pour objectif la réalisation des plans d’aménagement sur l’ensemble du réseau de ses concessions. C’est aussi et surtout le point de départ d’une véritable gestion durable des forêts.

L’entreprise est aussi engagée dans le processus de la certification forestière.

Elaboration du Plan d’Amenagement

L’élaboration du Plan d’aménagement se décompose en trois phases :

  • La base de données cartographiques
  • L’inventaire d’aménagement
  • Les études socio-économiques
La base de données cartographiques

Travail préliminaire en cartographie de base indispensable à toute activité de terrain : développement d’une base de données géoréférencées basé sur des cartes préexistantes, des relevés GPS, les SIG (Images sat et MNT). Enrichissement permanent de cette base de données par les informations collectées sur le terrain (inventaires forestiers, études socio-économiques).
Cartographie de la stratification d’occupation du sol : réseau routier, réseau hydrographique, anthropisation (zones d’implantation humaine), stratification forestière.

SIG : Extrait d’une carte forestière :

L’inventaire d’aménagement

Évaluation de la ressource ligneuse disponible à court, moyen et long terme, évaluation de la richesse faunique et de la biodiversitévégétale, évaluation de la ressource en Produits Forestiers Autres que le Bois d’Oeuvre (PFABO), relevés sur la régénération et la phénologie des principales essences commerciales, relevés sur des espècesindicatrices.

Les objectifs sont multiples :

  • Connaître et localiser le potentiel de production actuel et à venir ;
  • Identifier et localiser la présence de grands mammifères ;
  • Evaluer la pression de chasse par les populations locales.
Répartition de la ressource forestière
Répartition des espèces animales (présence du céphalope bleu)
Répartition de la ressource forestière
Les études socio-économiques

Diagnostics socio-économiques et vulgarisation des activités d’aménagement et d’exploitation auprès des populations locales :

    • Vulgarisation du cadre juridique forestier de la RDC, présentation du projet d’aménagement en cours d’élaboration et explication des principales étapes d’exploitation forestière ;
    • Identification des principaux axes en matière de développement local basée sur la description des caractéristiques démographiques , de l’environnement social (conditions de vie, économie des ménages), des systèmes de production des populations locales ainsi que sur les droits et usages sur leur terroir villageois ;
    • Analyse des conditions de vie et de travail des ayants droit de la société.

Le but est de définir notre contribution au développement local des populations ainsi que dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos agents.

Les Études et Recherches d’Acompagnement

En Afrique Centrale, les connaissances en sciences forestières sont encore très incomplètes. En plus des travaux de préparation de ces Plans d’Aménagement, SODEFOR a décidé de s’engager dans des programmes de recherche, dans le but d’améliorer la gestion des forêts qui lui ont été confiées.

Nous travaillons en partenariat avec divers organismes de recherche pour conduire ces programmes : Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, Université de Kinshasa, Université Libre de Bruxelles, CIFOR, AgroParisTech…

Régénération, Croissance, Mortalité, Phénologie
Tarifs de cubage
Les placettes permanentes

Ces dispositifs permettent de suivre la dynamique des principaux écosystèmes présents sur les concessions et de mesurer l’impact de l’exploitation forestière. 7 blocs de 9 ha ont été installés, 10 à 15 autres le seront dans les prochaines années.

SODEFOR appuie un travail de thèse sur l’écologie, la structure et la régénération du Wenge (Millettia laurentii) dans les forêts de la région de Nioki

Études de cernes

Une étude de cernes portant sur le Wenge (Millettia laurentii) est en cours de réalisation, dans le but de connaître la vitesse de croissance de cette essence.

Promotion de nouvelles essences

Les résultats de l’inventaire d’aménagement montrent l’abondante ressource en essences actuellement non valorisées, mal connues du point technologique et par les acteurs de la filière bois. Des essais technologiques et d’usinage seront réalisés en partenariat avec des organismes de recherche.

Autres

D’autres thématiques de recherche pourront être développées lors de la mise en œuvre des Plans d’Aménagement. Il pourra s’agir notamment d’études concernant les populations de grands mammifères particulièrement abondants, par exemple les bonobos sur la concession Mpolé, ou d’études plus poussées de la richesse floristique des forêts classées en série de conservation. Des partenariats avec des ONG seront recherchés.

La Rédaction du Plan d’Amenagement

Le plan d’aménagement est l’aboutissement de toutes les études réalisées. Mais c’est aussi et surtout le point de départ d’une véritable gestion durable des forêts. Car ce plan d’aménagement doit être applicable et appliqué par tous.

L’un des enjeux majeurs de l’aménagement est de réussir l’adéquation entre production et ressource forestière. Pour cela, SODEFOR adapte son développement forestier, industriel et ses prospections commerciales à la ressource disponible et gère dans le temps et l’espace son capital forestier de manière à en tirer le meilleur parti possible.

L’autre enjeu majeur est de parvenir à concilier la volonté de l’entreprise de continuer à vivre de son métier de base avec la nécessité de prendre en compte l’ensemble des contraintes sociales et environnementales, de manière à réussir une intégration au sein d’un milieu humain et naturel d’une exceptionnelle richesse.

Le Plan d’Aménagement : un document d’affectation des terres

L’aménagement forestier tel qu’il est réalisé par SODEFOR est avant tout un aménagement du territoire. Sur l’espace qui nous a été confié par l’Etat de la RDC, cohabitent des hommes, des forêts, des animaux. Notre premier souci est d’organiser cet espace de manière à offrir à tous les moyens de continuer à vivre en harmonie.

Tout d’abord, des superficies sont dégagées pour permettre aux populations locales d’exercer leurs activités agricoles, en fonction des résultats des enquêtes socio-économiques et d’une première concertation avec l’ensemble des villageois.

Sur nos concessions sont identifiés :

    • Des séries de conservation qui garantissent la protection de zones présentant un intérêt écologique particulier, par exemple des écosystèmes rares ou abritant des espèces animales emblématiques;
    • Des séries de protection des zones sensibles : corridors de protection pour les cours d’eau (protection des berges), fortes pentes, zones humides, sols sensibles à l’érosion…;
    • Des séries de production ligneuse correspondant aux zones destinées à la production forestière industrielle.
Le Plan d’Aménagement : un document de planification de récoltes durables

Grâce à une connaissance précise des ressources disponibles sur chaque concession, acquise lors de la réalisation des études préparatoires à l‘aménagement, notre aménagiste planifie les récoltes dans l’espace et dans le temps, de façon à garantir une production soutenable préservant les équilibres de l’écosystème forestier.

Pour ce faire, l’évolution des forêts actuelles a été modélisée sur la base des données d’inventaire et de dynamique forestière.

Les paramètres d’aménagement, durée de rotation, diamètres minimums d’exploitabilité de chaque essence sont fixés de manière à garantir une reconstitution satisfaisante des peuplements forestiers exploitables. Le choix des différents paramètres s’est fait en relation étroite entre la direction de SODEFOR et le bureau d’études FRM. Une fois les paramètres fixés, chaque concession est découpée en Blocs d’Aménagement Quinquennaux assurant une production constante sur toute la durée de la rotation en essences commerciales. A ce stade, parallèlement à cette réflexion de gestion forestière, SODEFOR prépare son avenir, décide de son projet d’entreprise sur le court et long terme, élabore son projet d’investissement et de fonctionnement.
Les mesures sociales du Plan d’Aménagement
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement, et afin d’avoir une vision prospective, nous avons décidé d’initier une démarche participative prenant en compte les différentes composantes de la population, hommes, femmes, jeunes, diversités ethniques. Pour ce faire une équipe socio-économique permanente par concession est mise en place. Elle est composée d’un ingénieur agronome, d’un sociologue et d’un pygmée. Ses différentes missions sont les suivantes
      • Prendre contact avec les villageois ;
      • Jouer le rôle de courroie de transmission entre la population et la société ;
      • Vulgariser le code forestier et les lois forestières ;
      • Faire la cartographie sociale avec la population ;
      • Aider les villageois à s’organiser ;
      • Aider les villageois à élaborer et à négocier leurs projets ;
      • Identifier les priorités de développement avec la population ;
      • Dégonfler les tensions et les conflits entre la société et la population.
Les résultats des travaux de cette équipe doivent nous permettre d’avoir une programmation au niveau quinquennal des actions sociales à réaliser dans trois domaines prioritaires :
      1. La santé
      2. L’éducation
      3. L’accès à l’eau potable
Les mesures de gestion de la biodiversité

Différentes mesures visant à protéger la diversité écologique locale sont prises dans le cadre du plan d’aménagement:
Définition d’une série de protection et d’une série de conservation
Fixation de mesures d’Exploitation Forestière à Impact Réduit ;
Programmation d’études visant à mieux connaître la dynamique forestière ;
Fixation de paramètres d’aménagement (durée de rotation, essences interdites et DME) garantissant la reconstitution des populations d’essences aménagées.

Un programme de gestion de la faune est mis en place et a pour objectif de lutter contre les impacts négatifs directement ou indirectement occasionnés par l’activité de SODEFOR. Au-delà de cet objectif, SODEFOR encourage des initiatives pour l’approvisionnement et le développement de la pêche et l’élevage comme palliatif à la consommation de viande de brousse.

D’ores et déjà, la règlementation interne adoptée par SODEFOR vise à interdire toute implication de ses employés dans des activités prohibées telles que le braconnage, la facilitation du transport illicite de viande de brousse, de chasseurs ou d’armes de chasse. SODEFOR a mis en place les mesures nécessaires à un approvisionnement suffisant, local ou non, en protéines pour ses employés, n’impliquant aucune activité illégale.

SODEFOR ne saurait être déclarée responsable des actes illicites commis par des personnes étrangères à la société dans le domaine public et sans aucun lien avec ses activités d’exploitation forestière et de transformation.
Cependant, SODEFOR restera disponible pour s’intégrer dans des partenariats ou programmes visant la préservation de la faune sauvage et la lutte contre le braconnage.

Les mesures d’Exploitation Forestière à Impact Réduit

L’amélioration des techniques de récolte est importante pour optimiser les bois abattus mais également pour minimiser les impacts sur le peuplement résiduel et pour améliorer la sécurité des abatteurs. Par un programme de formation intensif, Sodefor amène ses abatteurs à accomplir leur tâche, en toute sécurité, et en minimisant les impacts.

La Mise en Oeuvre du Plan d’Aménagement

L’un des principaux défis de l’aménagement forestier réside dans sa mise en œuvre. En effet, SODEFOR doit à cette occasion réussir sa mutation d’exploitant « cueilleur » d’une ressource forestière en gestionnaire responsable d’un espace naturel.

Le Plan de Gestion sur 5 ans

Cliquez pour agrandir !

Le plan de gestion planifie l’ensemble des activités sur un Bloc d’Aménagement Quinquennal (BAQ), il s’agit d’un document stratégique à moyen terme. Il définit les Assiettes Annuelles de Coupe, précise la planification du réseau routier, et fixe les mesures sociales, environnementales et relatives à l’exploitation forestière qui seront mises en œuvre sur le Bloc d’Aménagement Quinquennal. Chaque 5 ans, ce sera aussi l’occasion de faire un bilan complet de l’application du Plan d’Aménagement et d’actualiser le système de gestion durable de la concession.

L’élaboration du Plan de Gestion s’appuie principalement sur les résultats des études conduites sur l’ensemble de la concession en vue de la préparation du Plan d’Aménagement, études qui sont analysées plus finement à l’échelle du BAQ.

L’inventaire d’exploitation

L’inventaire d’exploitation parcourt la totalité de la superficie de l’ACC, avec un dénombrement exhaustif des arbres exploitables, qui sont cartographiés et marqués. Il permet ainsi de connaître très précisément la ressource disponible sur une année d’activité.

A cet inventaire est associé le relevé d’informations environnementales, comme la présence de milieux sensibles (marécages, terrains pentus, berges de cours d’eau). Ces informations nous sont précieuses pour mettre en œuvre une préservation efficace de ces milieux.

La cartographie sociale

Le dialogue et la concertation permanents avec les populations riveraines, ainsi que leur information est actuellement un élément fondamental de notre système de gestion. Cette concertation, amorcée lors de la préparation du Plan d’Aménagement, sera approfondie chaque année autour des Assiettes Annuelles de Coupe en cours d’exploitation.

Des relevés à caractère socio-économique sont effectués de la préparation des Plans Annuels d’Opérations par une équipe spécialement désignée pour ce travail, en collaboration avec les villages environnants. Un ou plusieurs représentants villageois seront désignés par les villageois pour participer à l’élaboration de la carte sociale de l’AAC en partenariat avec la Cellule Sociale de SODEFOR.

Une cartographie précise et un marquage sur le terrain des sites particuliers situés dans l’AAC (sites sacrés, campements, anciens villages, arbres sacrés, principaux arbres à ressources concurrentielles, cimetières et tombes…) sera réalisé. Les limites précises séparant la concession de la zone affectée au développement rural seront négociées et marqués sur le terrain.

A l’issue de ce travail, des mesures de gestion spécifique seront négociées, pouvant aller jusqu’à la protection intégrale de certaines zones ou de certains arbres.

Le Plan Annuel d’Opérations

La planification annuelle s’appuie sur deux études majeures : l’inventaire d’exploitation et la cartographie sociale.

Le PAO est l’outil pratique employé par nos responsables de chantier pour conduire leurs opérations en forêt. Il contient notamment :

      • les résultats très précis de l’inventaire d’exploitation, en effectifs, volumes sur pieds et volumes exploitables ;
      • des cartes de répartition de la ressource, du parcellaire d’exploitation, de l’ensemble de l’infrastructure routière ;
      • des cartes sociales et environnementales
      • des précisions sur les règles de gestion et d’exploitation à appliquer au niveau de l’AAC.
La traçabilité et le suivi-contrôle de l’exploitation

En vue de la certification de la gestion durable sur nos concessions, mais aussi pour une meilleure efficacité de notre activité, la mise en place d’une traçabilité de produits, tout au long de la chaîne de production, est indispensable pour optimiser l’exploitation, contrôler le respect des mesures d’exploitation et éviter des pertes et abandons. Ainsi, une bonne traçabilité diminue la surface affectée par unité de volume sortie et optimise l’utilisation de la ressource.

L’inventaire d’exploitation, avec une cartographie précise des arbres à exploiter, est le point de départ de la traçabilité. Ensuite, à chaque étape de la production, les opérations conduites (récolte, débardage, tronçonnage, transport) sont enregistrées. Le système informatique développé permet :
d’assurer une traçabilité, des grumes, des billes et des billons depuis l’arbre sur pied jusqu’à l’exportation ou la transformation ;
de détecter des pertes de billes injustifiées en cours d’exploitation (étude des redollements);
d’évaluer les rendements et les performances ;
d’éditer l’ensemble des documents de suivi interne et ceux destinés à l’administration forestière.

Les diagnostics Post-Exploitation et l’évaluation de la mise en œuvre du système de gestion durable

Une équipe spécifique vérifie en forêt que les prescriptions des documents d’aménagement et les procédures de travail ont bien été respectés : règles d’exploitation, sites protégés en raison se leur importance sociale ou environnementale.

Des synthèses de ces diagnostics et des rapports d’évaluation de la mise en œuvre des documents d’aménagement sont régulièrement préparés.

fr_FR
en_GB fr_FR