Initiative des Femmes d’Afrique Centrale pour l’Action Climatique (WICA) et Sodefor

Le Service Forestier des Etats-Unis (USFS), à travers le programme Silva Carbon, a lancé le programme Initiative des Femmes d’Afrique Centrale pour l’Action Climatique (WICA) dans le cadre de son appui aux pays du bassin du Congo dans leurs efforts de gestion durable des paysages forestiers et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en janvier 2021.  Cette initiative est financée par le Gouvernement Américain notamment le programme Climate Fellow’s du Département d’État Américain et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID). Elle vise le renforcement de capacités des Femmes d’Afrique Centrale en début de carrière dans les processus tant nationaux qu’internationaux de lutte contre le changement climatique et, de ce fait, accroître leur implication.

Ce programme de formation est axé sur les processus nationaux de mesure et de déclaration des émissions/absorptions de gaz à effet de serre (GES) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et à d’autres cadres de comptabilisation du carbone. Il vise également à favoriser l’émergence de nouveaux experts dans la sous-région en leur fournissant tant de connaissances que de l’expérience dans le domaine climatique.

Sodefor a été invitée le 29 mai 2024 à participer à la cérémonie de clôture et de remise de diplômes du programme WICA-Cohortes 1 et 2 compte tenu de son rôle important en matière de gestion durable des forêts et changements climatiques ainsi que le respect du GENRE.

Dans le cadre de ce programme, Sodefor a également organisé le 30 mai 2024 une visite du site de transformation de la Sodefor à Kinshasa, où une présentation détaillée a été faite à environ 40 lauréates et aux responsables du programme WICA (USFS et USAID),  sur la mise en œuvre du plan d’aménagement dans ses concessions, la mise en œuvre des clauses sociales avec les communautés locales, la planification des activités forestières.

Le lien innovateur entre ces activités et les activités de conservation de ses sociétés-sœurs, notamment KFBS (Kongo Forest Based Solutions) ainsi que l’impact que ces activités de conservation pourraient avoir sur le développement de nouvelles activités qui diminuent les émissions de gaz à effet de serre, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies ont été les points forts de cette rencontre.

Une session de questions-réponses a eu lieu à la fin de la présentation. L’auditoire a manifesté un intérêt particulier pour la traçabilité du bois, les activités de transformation et de conservation menées par ces entreprises. 

Ce furent des moments très fructueux pour les deux parties et la Sodefor a été honorée de l’invitation à participer à cette activité qui a contribué aux efforts de gestion durable des paysages forestiers et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Bassin du Congo.

fr_FR