Sodefor invitée pour participer activement au Conclave du Bassin du Congo organisé par le Département d’Etat Américain

Kinshasa, mai 2024

Le Département d’Etat Américain à travers l’ambassade des États-Unis à Kinshasa en partenariat avec le Groupe Utalii Kwetu et Kongo River, a organisé du 22 au 24 avril 2024, un Conclave Régional réunissant les parties prenantes travaillant pour la préservation du bassin du Congo et au soutien des opportunités économiques pour les communautés locales. Sodefor a été invitée pour participer activement à ces assises comme étant un acteur clé et incontournable pour le développement durable des forêts de la RDC.

Le Conclave du Bassin du Congo vise à mener la conversation autour de la conservation de la biodiversité avec les acteurs clés de la RDC, du Congo Brazza, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun. La première phase de ce conclave a commencé par des sessions spécifiques dans chacun des 5 pays cibles (mars 2024). Durant ces sessions, les participants sélectionnés par le gouvernement américain se sont réunis dans les ambassades américaines à Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Malabo et Yaoundé. Au cours de ces échanges, ils ont évalué ce que chacun voulait apporter et obtenir du conclave régional et ont réfléchit à des idées de coopération régionale et d’échanges à présenter au conclave régional.

La deuxième phase du projet, environ 100 délégués représentant les cinq pays cibles se sont réunis à Kinshasa, pour un conclave régional de 3 jours. L’événement a été divisé entre des séances d’intérêt général et des séances en petits groupes sur des thèmes centraux, où les participants ont partagé leurs expériences et ont développé des idées de projets régionaux.

Sodefor a participé activement au groupe de la Gouvernance Foncière, Gouvernance Forestière et Agroforesterie étant le point focal du secteur forestier formel de la RDC. À travers sa Coordinatrice des Études et Gestion Durable des expériences en développement durable des forêts de la RDC en collaboration avec les communautés locales et peuples autochtones ont été partagées et débattus. D’autres thèmes comme la justice climatique, solidarité, ecocitoyenneté, paix, promotion des femmes, conservation des forêts et sa biodiversité ont été partagés comme des expériences développées par la Sodefor qui servent d’exemple et d’inspiration pour tous ceux qui sont impliqués dans la protection des forêts et la biodiversité du Bassin du Congo, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

fr_FR