Nos Industries

SODEFOR dispose de deux importantes bases industrielles en RDC : le site de Kinshasa et le site de Nioki (Province du Bandundu).

Nioki

À Nioki se trouve une scierie avec trois lignes de sciages, une unité de déroulage comportant trois lignes, et deux chaînes de fabrication de contreplaqué, ainsi qu’une ligne de tranchage.

Ce site est situé dans la Province du Bandundu, en bordure de la rivière Mfimi et au début de la forêt équatoriale. Il est à environ 500 Km de la capitale Kinshasa.

L’approvisionnement en grumes se fait par la rivière qui permet l’arrivage de tous les bois des concessions forestières du Bandundu. Les grumes arrivent par pontons ou par radeaux. Pour l’une des concessions, la 26/03 Mpolé, situé au nord-ouest de Nioki, le transport des grumes se fait par camion.

Les grumes sont triées en fonction de leur destination. Elles peuvent :

  • être laissées en l’état pour être exportées;
  • être dirigées vers la scierie afin d’être débitées pour être vendues sous forme de sciage;
  • être orientées vers l’atelier de déroulage afin de servir à la fabrication de contreplaqué.

Scierie : L’essence principale débitée à Nioki est le Wenge pour à la demande. D’autres essences sont aussi sciées pour l’exportation mais en moindre quantité, 42% de la production est vendue sur le marché local.

Le matériel est constitué de scies à rubans, de déligneuses et de scies circulaires.

Les sciages et contreplaqués sont expédiés à Kinshasa par pontons sur la rivière Mfimi puis suivent la rivière Kasaï¨jusqu’à son confluent avec le fleuve Congo. Ils seront déchargés à Kinshasa par grues et stockés afin d’être contrôlés, répartis sur les commandes puis mis en containers pour partir en chemin de fer ou en camions jusqu’au port de Matadi.

Usine de contreplaqués: Différentes essences sont déroulées et sont utilisées pour la fabrication du contreplaqué totalement vendu sur le marché local et régional. Toute la production est effectuée sur commande.

Kinshasa

À Kinshasa, le site industriel dispose d’un accès direct au fleuve, on y trouve une scierie avec deux lignes de sciage et une unité de déroulage comportant deux lignes de production ainsi qu’une unité de fabrication de contreplaqué.

L’approvisionnement de ces unités se fait actuellement depuis les chantiers situés au Bandundu, en Equateur et en Province Orientale le long du fleuve Congo. En effet, des convois composés de barges, pontons ou radeaux sont expédiés depuis ces sites situés en amont du fleuve jusqu’au port de Kinshasa où les grumes pour l’export sont déchargées par grue puis triées sur place avant d’être envoyées par chemin de fer jusqu’à Matadi. Les bois destinés à l’usine de Kinshasa sont réceptionnés directement sur le « beach » de l’entreprise puis sortis de l’eau avec une grue de chantier et un portique.
fr_FR
en_GB fr_FR