Santé

L’hôpital de la SODEFOR est un hôpital général de référence (HGR) pour la Zone de Santé Rurale de Nioki, qui compte plus de 100.000 habitants en dehors des 50.000 de Nioki. Nioki est une cité dans la Province du Mai Ndombe.

 

Plus de 26.000 malades sont reçus annuellement dans l’HGR de la Sodefor.

L’Hôpital permet l’accès aux soins à l’ensemble de la population, avec un tarif probablement le plus bas parmi les Hôpitaux et Zones de Santé de tout le pays (équivalent à 2$/consultation pour éviter la gratuité totale).

Sous la responsabilité du médecin chef, 40 infirmières et infirmiers, rémunérés à 100% par la Sodefor, assurent des soins de qualité.

 

Les services administratifs emploient, quant à eux, plus de 15 personnes également rémunérés par l’entreprise.

La SODEFOR assure également la fourniture des médicaments ainsi que l’entretien et la modernisation du matériel médical.

Cet hôpital, de 120 lits, est organisé en quatre grands services :

  • Maternité
  • Pédiatrie
  • Médecine interne
  • Chirurgie
Maternité
Accouchements normaux = 600/an
Césarienne = 200/an
Hospitalization
Pédiatrie = 800/an
Médecine Interne = 600/an
Gynéco-obstetrique = 300/an
Urgences = 200/an
Chirurgie
600 interventions chirurgicales/an
(taux de succès = 95%)

SODEFOR a développé un Projet de Nutrition (PNS) depuis 2007, ouvert à toute la population, qui accueille chaque jour 30 à 40 enfants et jeunes souffrant de malnutrition.

Statistiques des enfants/jeunes malnutris au Centre de Nutrition de la Sodefor (2007- décembre 2019)

Total d'infants accueillis = 3080

Total d'infants guéris = 2156

Total d'infants déserteurs = 770

Total de décès = 154

L’Hôpital de la Sodefor, étant un Hôpital Général de Référence pour la Zone de Santé de Nioki, a été choisi pour collaborer avec le Ministère de la Santé Publique pour la mise en place du projet PDSS. L’objectif principal de ce projet est d’accroitre l’efficience et l’efficacité du système de santé afin d’améliorer les résultats en matière de développement humain.

En plus de l’hôpital, la SODEFOR possède de nombreux dispensaires disséminés dans plusieurs provinces, dont elle supporte pratiquement l’intégralité des soins médicaux et des médicaments y administrés.

fr_FR