Introduction

L’activité d’une entreprise telle que la Sodefor, couvre plusieurs dimensions, parmi lesquelles la dimension sociale qu’y tient une place três importante.

L’un de ses objectifs est le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des communautés, tout en permettant l’exercice de leurs droits d’usage dans le cadre d’une gestion durable des ressources forestières.

La République Démocratique du Congo (RDC) s’inscrit totalement dans la démarche internationale de gestion durable des écosystèmes forestiers et de lutte contre la pauvreté, à travers sa législation relative à l’aménagement des forêts de production.

Sodefor est une société de droit congolais qui dispose de 15 concessions forestières. Elle est répartie dans 2 provinces forestières de la République Démocratique du Congo :
– Mai Ndombe
– Tshopo

Elle dispose de deux sites de transformation, respectivement à Kinshasa et à Nioki (province du Mai Ndombe).
Des lignes de sciage et des usines de contreplaqués font partie du core-business de l’entreprise.

La Sodefor emploie environ 1500 personnes faisant vivre directement environ 12 à 15000 personnes et indirectement plus de 60.000.

Dans chaque chantier forestier en activité, les travailleurs sont logés par l’entreprise avec l’accès à l’eau potable et électricité, fournis par la Sodefor.

La gratuité totale des soins médicaux y est assurée pour les travailleurs et leur famille.

fr_FR
en_GB fr_FR