Sodefor et ERAIFT

Sodefor  a signé, depuis janvier 2023 une Convention de Collaboration de 5 ans renouvelables, avec l’École Régionale Post Universitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT).

Cette École Régionale est soutenue par l’UNESCO. Cette collaboration vise à établir une synergie solide entre les institutions pour le renforcement des pratiques sur la gestion durable des forêts en RDC. Dans le cadre de cet accord, des étudiants doctorants pourront réaliser leurs recherches sur les sites de la SODEFOR. Le fruit de leur travail scientifique permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’une forêt et ses possibilités de valorisation dans un cadre durable.

Chacune de ces études tiendra compte des aspects sociaux qui sont incontournables. Les premiers doctorants, qui seront prochainement déployés pour une durée de 3 ans, travailleront pour approfondir les sujets suivants :

– Suivi par télédétection de la dégradation des forêts par l’exploitation sélective des bois d’œuvre et bois énergie dans le paysage de la Réserve de Biosphère de Yangambi ;

– Valorisation des espèces ligneuses moins connues en République Démocratique du Congo.

fr_FR
en_GB fr_FR