Conférence Scientifique Internationale sur les Forêts du Bassin du Congo à Angola

Angola, 14-16 avril 2025

L’entreprise SODEFOR comme représentante du secteur privé forestier formel de la RDC à la Conférence Scientifique Internationale sur les Forêts du Bassin du Congo à Cabinda/Angola

Du 14 au 16 avril 2025, Sodefor a pris part à la Conférence Scientifique Internationale sur les Forêts du Bassin du Congo, organisée à Cabinda, Angola, par l’Ambassade de France à Luanda et le Partenariat pour la Forêt du Bassin du Congo (PFBC). Cet événement de trois jours a réuni divers acteurs engagés dans la préservation de cet écosystème vital, représentant les gouvernements, la société civile, les chercheurs et le secteur privé.

La conférence a débuté par une immersion dans la forêt du Maiombe, à Buco Zau, où les participants ont pu découvrir une biodiversité et une flore uniques, distinctes des autres pays du Bassin du Congo. Cette visite a mis en lumière les initiatives angolaises pour la protection de la forêt et sa biodiversité, notamment le Parc National du Maiombe, soutenu par le Ministère de l’Environnement, qui œuvre pour la conservation notamment des éléphants et des chimpanzés et tant d’autre biodiversité.

Les journées suivantes ont été consacrées à des échanges scientifiques riches et inspirants, réunissant des experts et des représentants de tous les pays du Bassin du Congo, dont une forte délégation de la République Démocratique du Congo. Le ministère de l’Environnement, les chercheurs de l’INERA, l’ONG APEM et le secteur privé, représenté par l’entreprise SODEFOR, ont tous contribué aux débats sur la gestion durable des forêts.

Lors de son intervention, SODEFOR a partagé son parcours et son engagement en faveur de la gestion durable des forêts depuis plusieurs décennies. Elle a mis en avant son impact social auprès des communautés locales des provinces forestières de la RDC, son soutien au développement socio-économique, la création d’emplois, le respect de l’égalité des genres et son rôle de pionnière dans la transition énergétique du secteur forestier. L’entreprise a également présenté l’entreprise KFBS, axée sur la conservation des forêts, l’agroforesterie et les énergies renouvelables

Un autre projet présenté par SODEFOR a été une initiative d’utiliser la musique comme outil d’intégration des peuples autochtones qui a retenu l’attention des centaines de personnes présentes à la conférence. Son caractère inédit et peu commun dans le secteur forestier a suscité un vif intérêt parmi les participants.

Cette conférence a marqué un tournant dans les collaborations avec l’Angola, ouvrant des perspectives nouvelles et prometteuses pour le renforcement des efforts de la gestion durable et la conservation des forêts Africaines à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques. SODEFOR s’est affirmée comme un acteur clé de ces discussions, déterminée à contribuer activement à la préservation des forêts et à un avenir plus durable pour la région.

fr_FR