Une ONG britannique a récemment émis et diffusé un rapport sur les activités de Sodefor et de Forabola en République Démocratique du Congo. Ce rapport partial, paternaliste et politiquement orienté, a été largement repris et diffusé par certains médias internationaux.
Sodefor et Forabola contestent avec la plus extrême vigueur l’ensemble des accusations portées contre elles et contenues dans ce rapport.
D’ailleurs elles ne font l’objet d’aucune mise en cause ou procédure par quelque autorité qualifiée.
Conscientes qu’elles oeuvrent dans le cadre d’une industrie particulière, Sodefor et Forabola cherchent sans cesse à améliorer la qualité de leurs prestations et s’entourent régulièrement de consultants tiers compétents pour conduire des audits indépendants en relation avec leurs opérations. Le but de ces mandats est de mener une réflexion constante sur la gestion des activités forestières, sous l’angle environnemental, social et de gouvernance. Les recommandations liées aux approches alternatives, qui peuvent être adoptées pour développer une gestion durable de la forêt et les pratiques sociales, ont toujours été prises en compte. Sodefor et Forabola ne dérogeront pas à ce principe dans le futur.
Sodefor et Forabola sont aujourd’hui comme hier disposées à répondre sans réserve à toute éventuelle interrogation de toute autorité compétente en relation avec leurs activités. Par l’intermédiaire du site www.sodefor.net toutes les communications générales utiles à leurs clients ou plus largement à tout public intéressé continueront d’être publiées.
Sodefor et Forabola n’entendent cependant pas se soumettre aux injonctions infondées de l’ONG et se réservent le droit de demander par toute voie ouverte la réparation du tort qui leur est injustement causé.