Gestion Durable de la Faune dans le Paysage d’Yangambi

Au courant du mois de juin 2023 la Sodefor a été invitée par CIFOR-ICRAF (The Center of International Forestry Research and World Agroforestry) à travers le projet FORETS (Forêt, Environnement et Recherche dans la Tshopo) pour participer à l’organisation de l’atelier qui s’est tenu à Kisangani le 13 Juin 2023 sur le campus de la faculté des sciences de l’UNIKIS. L’objectif de cet atelier était de poser les premiers pas vers la création d’un plan de gestion quinquennal de la faune dans le paysage de Yangambi. En effet, la présence d’une population nombreuse dans les alentours, et l’attrait commercial général qui porté sur la faune sauvage comme source de nourriture, sont à l’origine d’une intense activité de chasse ayant un impact important sur la faune.

La Sodefor, qui est aussi investie dans la conservation et la gestion durable des ressources naturelles dans la Tshopo, a ainsi pu contribuer de deux manières. Tout d’abord en intervenant lors de réunions préparatoires à cet atelier, et ensuite en réalisant une présentation des aspects sociaux spécifiques à la province au moment de l’activité. Cette présentation a permis de construire, en présence des participants, le cadre social dans lequel le projet doit évoluer.

La Sodefor manifeste depuis des années un intérêt considérable à la gestion de la faune. Elle est heureuse de pouvoir aujourd’hui accompagner des projets et de partager ses expériences.Chacune de ces études tiendra compte des aspects sociaux qui sont incontournables. Les premiers doctorants, qui seront prochainement déployés pour une durée de 3 ans, travailleront pour approfondir les sujets suivants :

– Suivi par télédétection de la dégradation des forêts par l’exploitation sélective des bois d’œuvre et bois énergie dans le paysage de la Réserve de Biosphère de Yangambi

– Valorisation des espèces ligneuses moins connues en République Démocratique du Congo

en_GB
fr_FR en_GB