LoCoFoRest (Locally Controlled Forest Restoration)​

Le LoCoFoRest (Locally Controlled Forest Restoration) est un programme financé par le gouvernement suédois et mis en œuvre par l’Agence suédoise des forêts (Swedish Forest Agency – SFA) en partenariat avec la Fondation Eco-Innovation et l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI).

Il a pour objectif l’organisation d’une formation internationale visant à renforcer les capacités des acteurs travaillant sur la Restauration des Paysages Forestiers (RPF). LoCoFoRest se base sur une approche holistique, couvrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la RPF. Le programme vise à contribuer à une gouvernance qui encourage les petits agriculteurs, les communautés et les entrepreneurs locaux à devenir des acteurs de la RPF sur la base de chaînes de valeur compétitives, transparentes et évolutives, afin de garantir l’économie locale tout comme les services écosystémiques du paysage.

 

En date du 22/11/2023, et dans le cadre de ce programme, l’entreprise SODEFOR a été invitée à représenter le secteur forestier de la RDC et faire part de son expérience en matière de restauration des paysages forestiers. La Coordinatrice de la Gestion Durable de ces entreprises, Tania Trindade, a ainsi réalisé sa présentation devant un panel de participants d’horizons variés qui ont tous été sélectionnés par l’ambassade de Suède. Cet atelier était le lancement de la formation, il sera suivi par un autre atelier en mai 2024 qui sera déroulera en Suède.

en_GB
fr_FR en_GB