Visite de étudiants de l’ERAIFT à Sodefor

Le mardi 11 Juillet dernier, 8 étudiants de l’ERAIFT ont été invités par la SODEFOR à visiter ses installations de transformation du bois à Kinshasa. Cette visite a été réalisé dans le cadre de l’accord de partenariat de la SODEFOR avec l’ERAIFT, et s’est déroulé pour illustrer le cours « Filière Bois et Valorisation », dispensé au MSc professionnel en Technique d’Aménagement Forestier mené par le Professeur Jérôme EBUY.

Pendant toute la matinée, les étudiants se sont penchés sur le parcours des grumes dans les unités de transformations, notamment scierie, usine de déroulage, machines de séchage du bois et la menuiserie industrielle. Ils ont pu ainsi découvrir non seulement les types de machineries, mais aussi les différentes lignes de production et la variété de produits bois qui sont produits sur place en RDC.

Afin d’approfondir le coté durable de l’industrie du bois, la SODEFOR a également profité de l’occasion pour présenter les modalités de valorisation des déchets issus de ses unités de transformation, démontrant ainsi que tout est valorisable et aucun déchet n’est stocké. Une partie approvisionne la chaudière de l’unité de déroulage. Une autre partie s’intègre dans des microchaînes de valeurs locales et spécifiques sont ainsi alimentées par ces déchets. Elles sont souvent liées à la restauration de quartier, aux petites fabriques d’ameublement, jusqu’aux grandes boulangeries industrielles qui ont besoin d’approvisionner en bois leurs fours à pain. En mobilisant ce type de partenariat, la SODEFOR contribue à diminuer l’exploitation de bois de feu, et lutte contre les changements climatiques en valorisant au maximum ses déchets et contribue indirectement à la consommation de bois de feu issu d’une production artisanale. Elle contribue aussi à aider une partie des populations vulnérables de Kinshasa (dont les mamans avec leurs restaurants de quartier) en les aidant à s’approvisionner en matière première pour la réalisation de leur activités rémunératrices.

Afin de démontrer l’origine légale de ses bois, la SODEFOR a saisi l’occasion d’exposer aux étudiants les modalités de la traçabilité du bois et qui constituent la source d’approvisionnement des unités de transformation. Tous les bois transformés viennent de concessions aménagées durablement. Avec cette dernière intervention, les étudiants ont pu repartir renforcés avec plus de connaissances et une maitrise plus claire de ce que signifie une « Gestion Durable et rationnelle des forêts ».

en_GB
fr_FR en_GB